Transport routier : transporteur marchandises (fret & logistique)

Les conséquences de l’éco-taxe poids lourd

C’est à l’occasion du Grenelle de l’environnement que l’idée de la création d’une éco-taxe est apparue. L’objectif premier étant écologique, avec comme finalité d’inciter les transporteurs routiers à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre en limitant leur consommation de carburant.

la mise en place de cette éco-redevance poids lourds sur l’ensemble du territoire français devrait intervenir théoriquement à compter du 1 er octobre 2013. Cette taxe devrait concerner les entreprises de transport routier de marchandises dont les véhicules ont un poids supérieur à l’essieu de 3,5 tonnes, et circulant sur les routes de France qu’elle que soit leur origine géographique.

Il est aussi prévu des spécificités régionales, avec un dispositif d’abattement pour L’Aquitaine, la Bretagne, et le Midi-Pyrénées. Afin de ne pas pénaliser les entreprises de transport routier de marchandises déjà particulièrement impactées par la crise, les transporteurs pourront répercuter le coût de l’éco-taxe poids lourds vers leurs clients et les chargeurs.

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